SSPM ‒ un chemin vers la musique
Société Suisse
de Pédagogie Musicale
DE   FR   IT
Zurück zu «SSPM : Revue Musicale Suisse»

La plupart des étudiants doivent travailler pendant leurs études

Selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, 77% des étudiants en Suisse travaillent à côté de leurs études pour gagner leur vie. La Confédération estime les besoins à 24'000 francs par année, soit 2'000 francs par mois au minimum. L’environnement familial, et surtout les parents peuvent apporter une aide, mais celle-ci dépend de leurs possibilités financières. C’est pourquoi les étudiants issus de milieux modestes sont désavantagés. Ils doivent travailler davantage, ce qui peut avoir des répercussions négatives sur la durée des études et les performances. Et encore faut-il qu’ils gagnent assez pour financer leur formation : 5% d’entre eux sont contraints d’abandonner leurs études pour des raisons financières.

 

Le régime des bourses d’études en Suisse : un patchwork fédéral

Les bourses d’études, autrement dit les subsides de formation octroyés par les pouvoirs publics, peuvent leur apporter une aide. Mais dans ce domaine, la situation en Suisse est très inégale, car les bourses relèvent de la compétence cantonale. Ainsi, les montants accordés et le pourcentage d’étudiants et de la population bénéficiant d’un soutien varient énormément d’un canton à l’autre. Selon l’UNES, dans le canton de Zurich, 0,3% de la population reçoit une bourse d’un montant semestriel de 3‘800 francs en moyenne, alors que dans le canton de Neuchâtel, 1% de la population bénéficie d’une bourse d’études, mais pour un montant moyen de 1‘200 francs par semestre. Cette différence apparaît aussi au niveau du montant par habitant consacré aux bourses d’études : il représente par exemple 87 francs dans le canton du Jura, mais seulement 17 francs à Schaffhouse. Cela signifie que l’obtention d’une bourse d’études dépend plus du lieu de domicile que de la situation financière individuelle ou des compétences de la personne concernée.

 

L’initiative sur les bourses d’études demande une réglementation nationale applicable dans tous les cantons

Lancée en 2010 et déposée le 20 janvier 2012 par l’Union des étudiant-e-s de Suisse, l’initiative sur les bourses d’études demande une harmonisation du régime des bourses d’études au plan suisse. La Confédération se verrait attribuer la compétence d’édicter des directives valables pour tous les cantons. Les aides à la formation devraient notamment pouvoir garantir (en complément d’une activité lucrative accessoire et du soutien  éventuel de la famille) un niveau de vie minimal pendant toute la durée d’une première formation tertiaire reconnue.

Selon les auteurs de l’initiative, les futures bourses devraient s’élever à environ 1000 francs par mois, soit la moitié du coût de la vie estimé,  et seraient octroyées à environ 20% d’étudiants économiquement défavorisés. Les coûts supplémentaires engendrés (env. 450 millions de francs) seraient largement compensés par les répercussions positives qu’un système de bourses d’études bien développé aurait à moyen et long terme pour le développement économique.

 

L’Assemblée des délégués de la SSPM du 28 mars 2015 a décidé à l’unanimité de recommander de voter oui à l’initiative le 14 juin prochain.

 

Lucas Bennett

 

Pour en savoir plus: www.bourses-etudes.ch

Compte pour dons: 30-520177-3

Les dates de notre section

Le prochain événement sera annoncé dès que possible.

Les dates des autres sections

29.09.2018 | Altes Stadthaus, Marktgasse 53, Winterthur
Jubiläumskonzert
09.11.2018 |
Seminar für Liedinterpretation
10.11.2018 | Aula der Wirtschaftsmittelschule, Hirschengraben 10, Luzern
VIVACE 2018: 4. Konzert
24.11.2018 | Psychiatrie Zentrums Breitenau, Schaffhausen
SMPV-Vorspiel für Schülerinnen und Schüler
24.11.2018 | Altes Stadthaus, Marktgasse 53, Winterthur
Musik um Fünf
Komplette SMPV Agenda
La SSPM est la plus grande association professionnelle dans le domaine musique et formation en Suisse. Composée d'un comité central et de 15 sections régionales, elle offre à ses membres un large éventail de services et s'implique dans la défense de leurs intérêts professionnels.

Visitez la SSPM sur Facebook