SSPM ‒ un chemin vers la musique
Société Suisse
de Pédagogie Musicale
DE   FR   IT
Zurück zu «SSPM : Revue Musicale Suisse»

Les réflexions des deux groupes de travail qui se sont réunis cet automne pour étudier l’orientation future de la SSPM et les questions touchant à la communication et à la recherche de membres (cf. RMS 7/8 2014) ont été au cœur de la Conférence des présidents de cette année. A l’issue d’une discussion intense et constructive, celle-ci a adopté une série de déclarations qui seront traitées et concrétisées au cours des prochains mois.

 

Orientation en tant qu’association professionnelle, gestion de la qualité et collaboration avec d’autres associations

 

La conclusion qui aura sans doute le plus d’impact est la volonté clairement affirmée par la conférence de conforter le rôle d’association professionnelle de la SSPM. Les présidences des sections se sont également accordées sur le fait que la SSPM, en tant qu’association, devait se positionner aussi bien en faveur des professeurs privés que des enseignants salariés.

L’introduction à la SSPM d’un système de gestion de la qualité intégrant également l’enseignement privé constituerait à cet égard une nouveauté. La conférence souhaite que cette proposition soit approfondie sous forme de projet partiel « en tenant compte des différents contextes culturels et pédagogiques. »

Au chapitre de la collaboration avec d’autres associations, l’affiliation auprès de l’Union syndicale suisse (USS) a une nouvelle fois déclenché un vaste débat. Il est rapidement devenu clair que cette question nécessitait une analyse différenciée et ne pouvait pas se limiter à l’aspect des coûts. Dans cette optique, le Comité central a été chargé d’examiner toutes les options, y compris celle d’une renégociation des conditions d’affiliation.

 

Communication et membres

 

La conférence a également pris connaissance des remarques formulées à propos de la communication et des membres. Il en ressort que les articles publiés dans les supports de communication de la SSPM devraient traiter plus souvent de sujets locaux en lien avec les conditions de travail des professeurs de musique. La future newsletter périodique, qui est en cours d’élaboration, représenterait en l’occurrence un instrument idéal, plus souple par exemple que la fenêtre de la SSPM dans la RMS. D’autre part, s’agissant de la recherche de membres, l’association devrait s’intéresser davantage aux jeunes collègues et organiser notamment des séances d’information dans les hautes écoles de musique afin d’attirer l’attention sur l’association professionnelle. Le développement de la plate-forme de l’enseignement privé sur Internet, en particulier au niveau de la présentation et de la facilité d’utilisation, reste par ailleurs un sujet prioritaire. Le Comité central travaille déjà sur ces questions (cf. RMS 9/2014), mais les interventions des groupes de travail et de la Conférence des présidents leur confèrent un poids supplémentaire.

 

Les conclusions des groupes de travail seront transmises à présent aux sections, qui pourront prendre position d’ici le 20 février 2015. Au terme de cette étape, le Comité central élaborera des propositions concrètes pour l’assemblée des délégués 2015.

 

La prochaine Conférence des présidents aura lieu le 14 novembre 2014 à Bâle.

 

Lucas Bennett

 

Termine unserer Sektion

Im Moment gibt es keine Termin dieser Sektion

Termine anderer Sektionen

20.01.2018 | Bahnhofplatz 70-72, Frauenfeld
Workshop: Instrumentales Lernen in der Gruppe
22.01.2018 | Hottingersaal, Gemeindestr. 54
Schülerkonzerte der Sektion Zürich
26.01.2018 | Hottingersaal, Gemeindestr. 54
Schülerkonzerte der Sektion Zürich
03.03.2018 | Altes Stadthaus, Marktgasse 53, Winterthur
Workshop "Heiterkeit schafft Zuversicht"
03.03.2018 | Altes Stadthaus, Marktgasse 53, Winterthur
Musik um Fünf
Komplette SMPV Agenda
La SSPM est la plus grande association professionnelle dans le domaine musique et formation en Suisse. Composée d'un comité central et de 15 sections régionales, elle offre à ses membres un large éventail de services et s'implique dans la défense de leurs intérêts professionnels.

Visitez la SSPM sur Facebook