SSPM ‒ un chemin vers la musique
Société Suisse
de Pédagogie Musicale
DE   FR   IT
Zurück zu «SSPM : Revue Musicale Suisse»

Filières d’études autorisées, D-A-CH, Lehrplan 21

Au chapitre de la formation musicale, il convient de mentionner tout d’abord l’autorisation des filières de bachelor et de master du Département musical de la Haute école spécialisée Kalaidos et leur accréditation institutionnelle. Ce grand succès marque en même temps la fin des anciennes études SSPM, les étudiants déjà inscrits pouvant bien sûr achever régulièrement leur formation.  C’était au tour de l’association autrichienne « Arbeitsgemeinschaft Musikerziehung Österreich » d’organiser le séminaire D-A-CH, réalisé en alternance par l’AGMÖ, la DTKV (Allemagne) et la SSPM. La dernière édition s’est déroulée du 11 au 13 octobre 2013 à Ossiach (Carinthie) et a porté sur le contexte de l’enseignement musical, et plus particulièrement sur la coopération entre l’école publique et les écoles de musique (cf. compte rendu sur www.musikzeitung.ch). La SSPM a participé en outre à la procédure de consultation sur le plan d’études alémanique Lehrplan 21 avec une prise de position critique mais constructive.  L’un des temps forts de l’année fut l’événement « Va pensiero » organisé sur la Place fédérale à Berne à l’occasion du centième anniversaire de la formation musicale privée en Suisse.

Adieux et élections

Le comité central a enregistré deux démissions: Brigitt Leibundgut (présidente centrale) et Wolfgang Pailer ont quitté le comité à la fin de l’assemblée. Les délégués ont pris congé d’eux en les remerciant de leur grand travail accompli pour l’association. En reconnaissance de ses 36 années d’engagement au service de la SSPM, Brigitt Leibundgut a été nommée membre d’honneur. Lucas Bennett et Pascal Müller ont été élus co-présidents de l’association centrale, Markus Hochuli, Gabriela Martinez et Stéphanie Maurer étant confirmés dans leur fonction de membre du comité.

Des propositions pour le débat actuel sur la structure et l’orientation de la SSPM

Pour lancer la discussion sur la structure et l’orientation de la SSPM (cf. RMS 12/2013; 1/2014), le comité central avait proposé à l’Assemblée des délégués de poursuivre le dialogue entre les sections et l’association centrale au sein de trois groupes de travail communs. La proposition a été approuvée sous une forme modifiée: seuls deux groupes de travail seront constitués afin d’élaborer deux  variantes qui seront soumises au vote des sections l’année prochaine. C’est ensuite l’Assemblée des délégués de 2015 qui décidera de la voie à suivre. Une proposition de la section Winterthur-Oberland zurichois qui prévoyait aussi la constitution de groupes de travail, mais proposait déjà quelques mesures structurelles et financières concrètes, a été rejetée. En revanche, une proposition de la section Nord-Ouest de la Suisse a été acceptée: le comité central est chargé de procéder à une évaluation complète de l’affiliation de la SSPM à l’Union syndicale suisse (USS) afin de mettre en évidence les avantages et les inconvénients de la situation actuelle et de présenter d’autres solutions envisageables (affiliation limitée, démission, autres partenariats). La proposition sera traitée dans le cadre du débat à venir sur la structure et l’orientation. Une proposition des sections de Berne, Neuchâtel et Zurich concernant l’introduction d’une limitation de la durée des mandats des membres du comité central a été retirée par ses auteurs.

Par ailleurs, l’Assemblée des délégués a:

- maintenu inchangées les cotisations pour 2015, et

-donné son accord pour l’actualisation de l’acte de fondation de la Fondation Elvira-Lüthi-Wegmann.

La prochaine Assemblée des délégués aura lieu le samedi 28 mars 2014 à Berne.

Lucas Bennett

Termine unserer Sektion

Im Moment gibt es keine Termin dieser Sektion

Termine anderer Sektionen

20.01.2018 | Bahnhofplatz 70-72, Frauenfeld
Workshop: Instrumentales Lernen in der Gruppe
22.01.2018 | Hottingersaal, Gemeindestr. 54
Schülerkonzerte der Sektion Zürich
26.01.2018 | Hottingersaal, Gemeindestr. 54
Schülerkonzerte der Sektion Zürich
03.03.2018 | Altes Stadthaus, Marktgasse 53, Winterthur
Workshop "Heiterkeit schafft Zuversicht"
03.03.2018 | Altes Stadthaus, Marktgasse 53, Winterthur
Musik um Fünf
Komplette SMPV Agenda
La SSPM est la plus grande association professionnelle dans le domaine musique et formation en Suisse. Composée d'un comité central et de 15 sections régionales, elle offre à ses membres un large éventail de services et s'implique dans la défense de leurs intérêts professionnels.

Visitez la SSPM sur Facebook