SSPM ‒ un chemin vers la musique
Société Suisse
de Pédagogie Musicale
DE   FR   IT
Zurück zu «SSPM : Revue Musicale Suisse»

Le 7 décembre dernier, le comité central de la SSPM a procédé à une première analyse des résultats du world-café organisé lors de la Conférence des présidents d’octobre 2013. Basé sur le principe de la « sagesse collective », le world-café a offert aux présidentes et présidents la possibilité de s’exprimer sur des thèmes importants en lien avec l’orientation et la structure de la SSPM (cf. RMS 12/2013). Les questions suivantes ont été traitées autour de quatre tables par des groupes de composition variable:

 

  • Quelles fonctions le comité central doit-il assumer et quelle doit être sa composition?
  • Comment pourrait-on mieux intégrer la Suisse romande et le Tessin à tous les niveaux, y compris à celui de la communication ?
  • Qu’est-ce que j’attends de la Revue musicale suisse?
  • Quelles doivent être les tâches prioritaires de la SSPM, quels objectifs doit-elle fixer à court, moyen et long terme?

 

Les observations formulées lors ces discussions sont d’autant plus importantes que le comité central procède actuellement à une analyse élargie de la structure et des finances de l’association. Les résultats concrets de cette analyse seront examinés lors de la Conférence des présidents de 2014.

Les discussions très constructives du world café ont débouché sur une foule de propositions et réactions aussi bien positives que critiques, qui ne peuvent être que grossièrement évoquées ici. Cette brève synthèse permet toutefois de se faire une idée des principaux sujets abordés lors du débat sur l’orientation ou la réorientation de l’association.

L’association centrale doit jouer un rôle actif au niveau national

Compte tenu des différentes formes d’organisation que l’on rencontre chez les sociétés constituées de sections régionales, la question de l’utilité d’une association centrale SSPM peut se poser. D’une manière générale, la Conférence des présidents estime que celle-ci est nécessaire. Selon elle, ses principales tâches doivent être les activités politiques au niveau national, l’entretien de contacts avec d’autres associations suisses, et l’élaboration d’une charte fondamentale pour l’ensemble de l’association.

Définition des tâches de l’association centrale et des sections

Des possibilités d’amélioration existent dans la répartition des tâches au sein de l’association. Pour que les sections et le comité central puissent accomplir leur travail de façon efficace et constructive  à leurs niveaux respectifs, leurs compétences et leurs tâches doivent être définies de manière concertée. Par ailleurs, les participants aimeraient une présentation plus transparente des compétences et des procédures au sein du comité central.

Enseignement privé: des normes et une infrastructure au niveau suisse

Dans le domaine de l’enseignement privé, qui constitue l’un des principaux secteurs d’activité de la SSPM (p. ex. à travers la publication de listes de professeurs et d’honoraires indicatifs), plusieurs propositions ont été émises pour que l’association puisse encore mieux contribuer à l’assurance qualité et proposer des outils ciblés pour soutenir les enseignants. Par exemple, la SSPM pourrait jouer un rôle de pionnier dans la formulation de normes nationales de qualité pour l’enseignement musical privé. Les professeurs comme les élèves disposeraient ainsi d’une référence, et celle-ci permettrait aux membres de la SSPM de consolider leur position sur le marché. L’élaboration d’une charte pédagogique actualisée a également été envisagée. Celle-ci devrait tenir compte du changement de situation intervenu depuis l’externalisation de la formation professionnelle, et fixer de nouvelles priorités. Il serait également intéressant de proposer des outils comme un agenda suisse des concerts ou une plate-forme pour la location de salles de cours et de concerts. Un forum de discussion élargi serait en outre un avantage supplémentaire pour les membres.

Représentation de la Suisse latine à l’association centrale

Depuis un certain temps, la Suisse latine est sous-représentée à l’association centrale. Ce problème a une nouvelle fois été évoqué. Il semble clair que pour une association nationale, les échanges entre les différentes parties du pays sont importants et qu’à terme, l’absence de représentation de la Suisse latine pourrait durablement affecter la cohésion au sein de l’association. Compte tenu des difficultés pratiques qui se posent (longs déplacements, charge de travail, week-ends occupés, etc.), il a été proposé de développer une forme de collaboration plus souple au comité central, par exemple en permettant aux sections de déléguer différentes personnes aux réunions. Cette solution aurait l’avantage de garantir un échange, tout en répartissant le travail entre plusieurs personnes.

Fenêtre SSPM dans la Revue musicale: offrir une tribune aux sections

Les participants ont également discuté des attentes des membres en ce qui concerne la Revue musicale suisse en général, et la fenêtre de la SSPM en particulier. Cette dernière est considérée comme importante, et les sections aimeraient avoir davantage d’espace à disposition pour y publier ponctuellement leurs propres sujets et communiqués. On a notamment proposé de créer une tribune disponible à tour de rôle pour les sections. L’attribution préalablement planifiée de fenêtres pour des articles d’une certaine longueur garantirait la participation de toutes les sections, et leur laisserait suffisamment de temps pour choisir et préparer un sujet spécifique. Cette solution permettrait en même temps de publier davantage d’articles originaux de Suisse latine, ce qui est considéré comme très souhaitable. Le rédacteur de la fenêtre SSPM approfondira cette idée et soumettra des propositions concrètes aux sections.

Suite de la démarche                                                                          

Comme signalé en introduction, ce résumé ne reprend que quelques points importants traités lors de la conférence des présidents. Le comité tiendra compte des résultats de ces débats dans son analyse structurelle et financière. Les sections seront évidemment associées à cette démarche. Les présidentes et présidents recevront les présentations intégrales et les résumés écrits des discussions sur les différents thèmes abordés. Le comité central envisage de mettre en place avec les sections des groupes de travail chargés d’analyser les nombreuses suggestions et d’élaborer des propositions concrètes. Affaire à suivre.

Lucas Bennett

 

Les dates de notre section

Le prochain événement sera annoncé dès que possible.

Les dates des autres sections

23.06.2018 | Ehingervilla, Münchenstein BL
Jubiläumskonzert der Sektion NWCH
23.06.2018 | Ehingervilla, Münchenstein BL
SchülerInnenkonzert Violoncelloklasse Kaspar Zwicky
23.06.2018 | Ehingervilla, Münchenstein BL
SchülerInnenkonzert Klavierklasse Isabel Amigo
23.06.2018 | Ehingervilla, Münchenstein BL
SchülerInnenkonzert Klavierklasse Wolfgang von Dechend
29.06.2018 | Hottingersaal, Zürich
Schülerkonzerte der Sektion Zürich
Komplette SMPV Agenda
La SSPM est la plus grande association professionnelle dans le domaine musique et formation en Suisse. Composée d'un comité central et de 15 sections régionales, elle offre à ses membres un large éventail de services et s'implique dans la défense de leurs intérêts professionnels.

Visitez la SSPM sur Facebook