SSPM ‒ un chemin vers la musique
Société Suisse
de Pédagogie Musicale
DE   FR   IT
Zurück zu «SSPM : Revue Musicale Suisse»

100 ans de formation musicale professionnelle privée: retour sur le passé et regard vers l’avenir

Pour marquer le centième anniversaire de la formation musicale professionnelle privée – les premiers diplômes SSPM ont été délivrés en avril 1913 – une petite cérémonie avait été organisée avant l’assemblée. Outre un bref historique de la formation professionnelle SSPM esquissé par Lucas Bennett, membre du comité central,  le recteur de la Haute école spécialisée Kalaidos, Jakob Limacher, a présenté la collaboration institutionnelle entre Kalaidos et l’ASMP, alors que Valentin Gloor, directeur de l’Académie ASMP, a fait le point  sur l’avancement des procédures d’accréditation de bachelor et de master. Enfin, Marianne Wälchli, responsable de la recherche de fonds à l’ASMP, a donné des informations sur les activités en cours et notamment sur le chœur du jubilé « Va, pensiero » qui se produira le 29 juin sur la Place fédérale à Berne.

Brigitt Leibundgut élue nouvelle présidente centrale

La présidente centrale Brigitte Scholl ayant démissionné (cf. RMS 5, 6/2013) avant les prochaines élections réglementaires (AD 2014), l’assemblée devait élire une présidence centrale intérimaire. C’est Brigitt Leibundgut qui a été désignée pour assumer cette fonction. L’assemblée a également élu un nouveau membre du comité central en la personne de Gabriela Martinez. Les délégués ont remercié la présidente sortante Brigitte Scholl pour son immense engagement.

Les membres retraités bénéficieront d’une cotisation réduite, mais pas automatique

Les délégués se sont penchés une fois de plus sur les cotisations des membres retraités. La dernière assemblée ayant décidé de remplacer à partir du 1er janvier 2014 le système d’exonération par une cotisation réduite, les délégués devaient fixer le montant de cette cotisation. Ils ont par ailleurs accepté une proposition de réexamen du comité central demandant que la réduction ne soit pas accordée de manière automatique, mais seulement sur demande. Le montant de la réduction de la cotisation 2014 à l’association centrale a été fixé à 30 francs.

Affiliation à la SSPM: modification de la procédure d’admission

L’assemblée a également examiné une autre modification des statuts portant sur la procédure d’admission des membres de la SSPM. La dernière Conférence des présidents ayant exprimé le souhait que les demandes soient directement traitées par le comité central, les délégués ont approuvé une modification correspondante des statuts. Celle-ci prévoit en outre que les dossiers soient remis aux sections après avoir été traités au CC. Cette nouvelle réglementation était devenue nécessaire car les diplômes étrangers sont de plus en plus difficiles à évaluer. 

La prochaine assemblée des délégués aura lieu le 22 mars 2014 à Berne.

Termine unserer Sektion

Im Moment gibt es keine Termin dieser Sektion

Termine anderer Sektionen

20.01.2018 | Bahnhofplatz 70-72, Frauenfeld
Workshop: Instrumentales Lernen in der Gruppe
22.01.2018 | Hottingersaal, Gemeindestr. 54
Schülerkonzerte der Sektion Zürich
26.01.2018 | Hottingersaal, Gemeindestr. 54
Schülerkonzerte der Sektion Zürich
03.03.2018 | Altes Stadthaus, Marktgasse 53, Winterthur
Workshop "Heiterkeit schafft Zuversicht"
03.03.2018 | Altes Stadthaus, Marktgasse 53, Winterthur
Musik um Fünf
Komplette SMPV Agenda
La SSPM est la plus grande association professionnelle dans le domaine musique et formation en Suisse. Composée d'un comité central et de 15 sections régionales, elle offre à ses membres un large éventail de services et s'implique dans la défense de leurs intérêts professionnels.

Visitez la SSPM sur Facebook