SSPM ‒ un chemin vers la musique
Société Suisse
de Pédagogie Musicale
DE   FR   IT
Zurück zu «SSPM : Revue Musicale Suisse»

Agenda 2013-16: Regard vers l'avenir

A travers l'agenda thématique 2013-16, le comité central a présenté une série de domaines d’activité prioritaires pour les années à venir. Outre des aspects politiques importants touchant à la profession (bouleversements dans le domaine de l'école - musique à l'école, élaboration de l'article constitutionnel sur la formation musicale s'il est accepté, reconnaissance des diplômes), l'agenda évoque également des questions fondamentales pour l’association: quelle identité la SSPM veut-elle se donner après la séparation de la formation professionnelle? Comment peut-elle approfondir ses objectifs de pédagogie musicale et les défendre dans les discussions actuelles?

Organe de direction, site internet et recherche de membres

Lors de sa discussion sur la structure de l’association en juin dernier (cf. RMS 7/8 2012), le comité central s'est prononcé en faveur de la création d'un organe de direction à temps partiel. Sa principale tâche sera de décharger la présidence de manière ciblée. Par ailleurs, le site Internet sera remanié prochainement. Les principales modifications toucheront à la présentation graphique ainsi qu'à la répartition des pages en fonction des types d'utilisateurs (membres de l'association/visiteurs externes) et seront déjà réalisées au cours des prochains mois. Parallèlement à cette transformation du site internet, de nouveaux moyens publicitaires en faveur de l'enseignement privé seront développés. Ils seront complétés par une newsletter qui doit surtout viser les nouveaux membres potentiels.

Cotisations des membres retraités

Suite à la décision de l'assemblée des délégués de 2012 de supprimer la possibilité d'exonération et d'introduire dès 2014 une cotisation réduite pour les membres retraités, le comité central a examiné plusieurs scénarios et soumis des propositions concrètes à la conférence des présidents. L'assemblée des délégués fixera au mois de mars les modalités de la mise en oeuvre et le montant de la réduction.

À l’avenir, les demandes d'admission ne devraient être examinées que par l'association centrale

La conférence s'est penchée sur une proposition de la section de Zurich demandant qu’une attestation d'équivalence de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) soit exigée pour les demandes d'admission de candidats titulaires d'un diplôme étranger. Le comité central estimait pour sa part que les instruments actuels (colloque partiel ou complet) étaient suffisants pour garantir les qualifications professionnelles, et voulait en outre éviter en tant que comité de déléguer à d'autres institutions des compétences dans ce domaine. La proposition de Zurich n'a pas été acceptée, mais au cours de la discussion, il est apparu qu'une majorité de présidents souhaitait que les demandes d'admission soient désormais directement traitées par le comité central (et non au niveau des sections comme jusqu'à présent). Ce changement de pratique nécessitant une modification des statuts, c'est l'assemblée des délégués 2013 qui aura le dernier mot.

La prochaine conférence des présidents aura lieu les 26 et  27 octobre 2013 à Bellinzona.

-bt

Les dates de notre section

Le prochain événement sera annoncé dès que possible.

Les dates des autres sections

29.09.2018 | Altes Stadthaus, Marktgasse 53, Winterthur
Jubiläumskonzert
09.11.2018 |
Seminar für Liedinterpretation
10.11.2018 | Aula der Wirtschaftsmittelschule, Hirschengraben 10, Luzern
VIVACE 2018: 4. Konzert
24.11.2018 | Psychiatrie Zentrums Breitenau, Schaffhausen
SMPV-Vorspiel für Schülerinnen und Schüler
24.11.2018 | Altes Stadthaus, Marktgasse 53, Winterthur
Musik um Fünf
Komplette SMPV Agenda
La SSPM est la plus grande association professionnelle dans le domaine musique et formation en Suisse. Composée d'un comité central et de 15 sections régionales, elle offre à ses membres un large éventail de services et s'implique dans la défense de leurs intérêts professionnels.

Visitez la SSPM sur Facebook