SSPM ‒ un chemin vers la musique
Société Suisse
de Pédagogie Musicale
DE   FR   IT
Zurück zu «SSPM : Revue Musicale Suisse»

Le 23 septembre, la Suisse sera appelée à se prononcer sur l’article constitutionnel sur la « formation musicale ». C’est la dernière étape d’une histoire couronnée de succès : depuis le commencement en 2005 avec le lancement de l’« initiative jeunesse et musique »  (les débuts à proprement parler remontent encore beaucoup plus loin), en passant par le dépôt des signatures en 2008 et les débats au Parlement, les intitiants sont parvenus à convaincre au-delà des partis de la nécessité d’inscrire la promotion de la formation musicale dans la Constitution fédérale, tout en donnant à ce projet tel qu’il se présente dans l’article constitutionnel mis en votation, une forme qui préserve la souveraineté cantonale en matière d’éducation.

Compte tenu de la large acceptation de ce texte par les Chambres fédérales, de la sympathie manifestée par la presse et l’opinion publique, et du soutien des associations musicales suisses, il y a de bonnes chances que l’article constitutionnel soit accepté par le peuple le 23 septembre prochaine.

Cependant, ce serait une erreur de croire que la victoire est acquise. Le projet a aussi ses opposants, même si ceux-ci restent plutôt discrets dans leur opposition frontale. Il est donc d’autant plus important de ne pas relâcher ses efforts à quelques jours du scrutin: parlez de la votation aux personnes de votre entourage, expliquez-leur pourquoi l’article constitutionnel est si important. Ecrivez des e-mail et des lettres de lecteur. Mais surtout : allez voter. Chaque voix est nécessaire pour que le 23 septembre deviennent une journée historique pour tous les acteurs de la scène musicale de Suisse!

-bt                                                                           

www.cijeunesseetmusique.ch

Les dates de notre section

Le prochain événement sera annoncé dès que possible.

Les dates des autres sections

29.09.2018 | Altes Stadthaus, Marktgasse 53, Winterthur
Jubiläumskonzert
09.11.2018 |
Seminar für Liedinterpretation
10.11.2018 | Aula der Wirtschaftsmittelschule, Hirschengraben 10, Luzern
VIVACE 2018: 4. Konzert
24.11.2018 | Psychiatrie Zentrums Breitenau, Schaffhausen
SMPV-Vorspiel für Schülerinnen und Schüler
24.11.2018 | Altes Stadthaus, Marktgasse 53, Winterthur
Musik um Fünf
Komplette SMPV Agenda
La SSPM est la plus grande association professionnelle dans le domaine musique et formation en Suisse. Composée d'un comité central et de 15 sections régionales, elle offre à ses membres un large éventail de services et s'implique dans la défense de leurs intérêts professionnels.

Visitez la SSPM sur Facebook