SSPM ‒ un chemin vers la musique
Société Suisse
de Pédagogie Musicale
DE   FR   IT
Zurück zu «SSPM : Revue Musicale Suisse»

Dans le domaine de la formation musicale, il convient de mentionner en premier lieu le succès du congrès D-A-CH sur le thème de la pratique musicale chez les seniors. Conformément au système de rotation établi, c’était au tour de la SSPM d’organiser cette manifestation qui s’est déroulée  du 16 au 18 septembre à Aarau. La collaboration avec l’Académie suisse de musique et de pédagogie musicale (ASMP) a été élargie dans le cadre du « Centre pédagogique romand CPR ». Dans le domaine de la défense des intérêts, la SSPM s’est à nouveau activement engagée au sein de la CI pour l’initiative jeunesse+musique. Par ailleurs, l’association centrale a lancé une vaste campagne de recrutement de membres avec des annonces, la publication d’une brochure, et de la publicité sur Internet.  Enfin, un accord de collaboration a été conclu avec l’Union suisse des artistes musiciens (USDAM).

Deux départs et une démission annoncée

Le comité central a enregistré deux démissions, celle de Claire Grin et de Werner Joos qui se retirent à la fin de l’AD. L’association a pris congé d’eux en les remerciant de leur grand engagement. Deux nouveaux membres ont été élus au comité: Stéphanie Maurer (section Winterthur) et Jean-Marie Scieszka (Genève). D’autre part, la présidente centrale Brigitte Scholl a annoncé sa démission après l’AD 2013 pour des raisons personnelles et professionnelles. Elle a souligné la nécessité de créer des conditions qui permettent de réduire à un niveau acceptable la charge de travail extrêmement élevée de la présidence de l’association centrale. Le CC reprendra cette discussion en été.

Modifications statutaires: cotisation des membres retraités et élargissement des conditions d’admission

Beaucoup se seront demandé si l’assemblée prendrait cette fois une décision sur la cotisation des membres retraités, sachant que ce thème occupe depuis deux ans l’association. A la demande de la dernière Conférence des présidents, le comité central a soumis aux délégués une proposition de changement du système de cotisation. Celle-ci prévoit la suppression de la possibilité d’exonération et son remplacement par une cotisation réduite pour tous les membres à l’âge de l’AVS, indépendamment de la durée d’affiliation à la SSPM. Les délégués ont accepté cette proposition et décidé que le montant de la réduction serait fixé chaque année par l’AD. La nouvelle réglementation n’entrera toutefois en vigueur qu’au 1.1.2014, afin que les sections puissent décider si elles souhaitent adapter ou non ce modèle.

Sans surprise, la proposition de modification des conditions d’admission à la SSPM présentée par le comité central a suscité un débat très animé. Malgré les nombreuses craintes exprimées face à un éventuel affaiblissement du profil pédagogique de la SSPM, le comité central est finalement parvenu à convaincre les délégués de sa stratégie : en s’ouvrant à d’autres types de diplômes, l’association donne un signal pour lutter contre la fragmentation croissante du paysage associatif ; en même temps, les mesures de soutien dans le domaine de l’enseignement privé restent exclusivement proposées aux membres ayant des qualifications en pédagogie musicale. Les titres donnant droit à l’admission à la SSPM sont désormais les suivants: diplôme d’enseignement/M.A. en pédagogie musicale; diplôme d’enseignement de la rythmique; certificat de capacité pour l’initiation musicale/B.A. en musique et mouvement; diplôme d’enseignement de théorie musicale /M.A. en composition et théorie musicale; diplôme d’enseignement d’éducation musicale I ou II / B.A. ou M.A. en pédagogie musicale, orientation musique à l’école;  licence/B. A./M.A. en musicologie

La prochaine Assemblée des délégués aura lieu le samedi 23 mars 2013 à Berne.

-bt

Les dates de notre section

Le prochain événement sera annoncé dès que possible.

Les dates des autres sections

29.09.2018 | Altes Stadthaus, Marktgasse 53, Winterthur
Jubiläumskonzert
09.11.2018 |
Seminar für Liedinterpretation
10.11.2018 | Aula der Wirtschaftsmittelschule, Hirschengraben 10, Luzern
VIVACE 2018: 4. Konzert
24.11.2018 | Psychiatrie Zentrums Breitenau, Schaffhausen
SMPV-Vorspiel für Schülerinnen und Schüler
24.11.2018 | Altes Stadthaus, Marktgasse 53, Winterthur
Musik um Fünf
Komplette SMPV Agenda
La SSPM est la plus grande association professionnelle dans le domaine musique et formation en Suisse. Composée d'un comité central et de 15 sections régionales, elle offre à ses membres un large éventail de services et s'implique dans la défense de leurs intérêts professionnels.

Visitez la SSPM sur Facebook