SSPM ‒ un chemin vers la musique
Société Suisse
de Pédagogie Musicale
DE   FR   IT
Zurück zu «SSPM : Revue Musicale Suisse»

Affiliation à la SSPM

Le document « L’ouverture comme chance » (cf. RMS 11/2011) a constitué le point de départ de la discussion sur les conditions d’admission à la SSPM. Wolfgang Pailer, membre du comité central, y plaide pour un assouplissement des exigences: il propose qu’à l’avenir un diplôme de musique reconnu ou une activité professionnelle dans le domaine musical soient suffisants pour être admis, au lieu du diplôme d’enseignement requis actuellement. Les activités de soutien de l’enseignement privé resteraient toutefois réservées aux membres possédant un diplôme d’enseignement. Dans un contexte marqué par un recul du nombre de membres, le comité central souhaitait commencer par engager une discussion de fond, et définir dans un deuxième temps la suite de la procédure en fonction des réactions des participants. Comme prévu, le sujet a fait l’objet d’un débat contradictoire qui a révélé des différences d’approche tant sur le fond qu’au niveau des stratégies entre sections romandes et alémaniques. En fin de compte, la conférence s’est déclarée favorable au principe d’une ouverture de l’affiliation à la SSPM. Celle-ci doit être planifiée et discutée de manière progressive. Le comité central examinera différentes options lors de sa prochaine séance.

Cotisations des membres retraités

Un deuxième sujet à l’ordre du jour était la discussion sur les cotisations des membres retraités, lancée il y a une année et demie. Pour mémoire, la dernière assemblée des délégués n’était pas entrée en matière sur la proposition du comité central et avait chargé celui-ci de soumettre une nouvelle proposition à la CP 2011 (cf. RMS 5/2011). Celle-ci prévoit que tous les membres retraités puissent bénéficier d’une réduction de 50 % de la cotisation à l’association centrale, indépendamment de leur durée d’affiliation. Elle a reçu l’adhésion d’une majorité de la conférence, de sorte que le comité central soumettra une proposition correspondante à l’assemblée des délégués de 2012.

Profil SSPM, leçons de musique dans des appartements locatifs, AVS

La section de Zurich avait proposé d’engager une discussion sur le profil de la SSPM et les besoins de ses membres. La plupart des participants ont considéré que le « Profil SSPM » actuel offre une orientation suffisante, mais ils ont étudié des possibilités de mettre encore plus clairement l’accent sur les outils de communication de l’association. Le comité central examinera des solutions correspondantes.

La section de Genève a attiré l’attention sur les problèmes que peuvent poser les cours privés donnés dans des appartements locatifs. On constate que l’information dans ce domaine est insuffisante: il existe souvent un clivage entre la pratique locale et la législation.Le comité central communiquera des renseignements utiles aux membres. Un autre domaine où l’information devrait être améliorée est celui de l’AVS: la délimitation entre activités dépendantes et indépendantes est souvent mal définie, et les organisateurs ne paient parfois pas de cotisations: là aussi, le comité central mettra à disposition des informations claires.

Enfin, la conférence des présidents a pris connaissance des nouveaux supports de promotion (brochures et annonces) qui paraîtront prochainement.

La prochaine conférence des présidents aura lieu les 8 et 9 septembre 2012 à Tramelan.

-bt

Termine unserer Sektion

Im Moment gibt es keine Termin dieser Sektion

Termine anderer Sektionen

20.01.2018 | Bahnhofplatz 70-72, Frauenfeld
Workshop: Instrumentales Lernen in der Gruppe
22.01.2018 | Hottingersaal, Gemeindestr. 54
Schülerkonzerte der Sektion Zürich
26.01.2018 | Hottingersaal, Gemeindestr. 54
Schülerkonzerte der Sektion Zürich
03.03.2018 | Altes Stadthaus, Marktgasse 53, Winterthur
Workshop "Heiterkeit schafft Zuversicht"
03.03.2018 | Altes Stadthaus, Marktgasse 53, Winterthur
Musik um Fünf
Komplette SMPV Agenda
La SSPM est la plus grande association professionnelle dans le domaine musique et formation en Suisse. Composée d'un comité central et de 15 sections régionales, elle offre à ses membres un large éventail de services et s'implique dans la défense de leurs intérêts professionnels.

Visitez la SSPM sur Facebook