SSPM ‒ un chemin vers la musique
Société Suisse
de Pédagogie Musicale
DE   FR   IT
Zurück zu «SSPM : Revue Musicale Suisse»

Les informations sur les gros progrès réalisés dans le projet de haute école spécialisée de l’Académie suisse de musique et de pédagogie musicale (ASMP) étaient attendues avec impatience. Dans un message écrit, Valentin Gloor, directeur de l’Académie, a fait savoir aux délégués que la fondation d’une haute école spécialisée pourrait intervenir cette année encore. Cette évolution réjouissante fait suite à l’autorisation d’une durée illimitée octroyée à la Haute école spécialisée Kalaidos par l’Office fédéral de la formation professionnelle (OFFT), et est également le fruit des nouvelles négociations engagées entre l’ASMP et Kalaidos qui seront bientôt achevées. Comme l’a expliqué Brigitte Scholl, si l’OFFT octroie une autorisation provisoire sur la base des cursus qui lui seront prochainement soumis, les premières filières de Bachelor pourraient déjà débuter en automne 2010. Les discussions de l’assemblée se sont surtout concentrées sur les coûts de fonctionnement d’une haute école spécialisée, sensiblement plus élevés par rapport au système actuel, et sur le fait que la durée des études serait moins flexible qu’aujourd’hui. Un autre aspect important du point de vue financier est la réalisation du mandat de recherche imposé aux hautes écoles spécialises. En la matière, des partenariats sont déjà envisagés avec d’autres institutions. Compte tenu de ces perspectives réjouissantes, les délégués ont suivi la proposition du comité central de maintenir tous les accords avec l’ASMP. Ils ont également approuvé le montant de base de 25'000.- francs en faveur de l’ASMP.

Initiative et référendum

Au niveau fédéral, deux sujets intéressent tout particulièrement notre association. L’initiative « jeunesse+musique » sera prochainement examinée dans le cadre des premières auditions, et il reste encore un espoir, malgré le rejet du gouvernement, de voir élaborer un contre-projet. La SSPM a constitué des provisions pour soutenir l’initiative. Elle apportera également son soutien au référendum de l’Union syndicale suisse contre la 4ème révision de la loi sur l’assurance-chômage (LACI), qui risque notamment d’entraîner une réduction des indemnités journalières pour les jeunes.

Cinq au lieu de sept

« Légaliser le statu quo » : tel était l’objectif de la modification des statuts visant à baisser de 7 à 5 le nombre minimum de membres du comité. Approuvée par l’assemblée, cette modification avait été souhaitée par le comité qui, suite aux récentes démissions, voulait garantir sa capacité de décision et de fonctionnement. Bien entendu, la nouvelle formulation laisse comme jusqu’ici la possibilité d’agrandir le comité.

Catégories de membres et cotisations

La SSPM offre désormais une nouvelle possibilité d’affiliation en qualité de membre de soutien. Celle-ci s’adresse à des personnes qui, bien que ne remplissant pas les exigences formelles pour une adhésion en tant que membre régulier, peuvent et souhaitent s’engager d’une manière ou d’une autre pour l’association. Par ailleurs, le statut de membre collectif a été revalorisé : ces derniers obtiendront à l’avenir un droit de regard aux assemblées de délégués.

Déjà envisagée il y a deux ans avant d’être retirée, la proposition du comité d’augmenter de 10 francs la cotisation de membre à l’association centrale a été acceptée. En revanche, une hausse de 20 francs proposée par des délégués a été rejetée. Comme l’a rappelé Brigitte Scholl, même ainsi les cotisations de la SSPM restent très modestes par rapport à d’autres associations professionnelles.

La section Nordwestschweiz souhaitait réduire de 30% la cotisation des membres retraités, et supprimer en contrepartie la possibilité d’exonération offerte aux membres appartenant depuis au moins 30 ans à l’association. Sa proposition a finalement été rejetée à une petite majorité de 26 voix contre 18 et 2 abstentions.

La prochaine assemblée des délégués aura lieu le 26 mars 2011 à Berne.

-bt

Termine unserer Sektion

Im Moment gibt es keine Termin dieser Sektion

Termine anderer Sektionen

20.01.2018 | Bahnhofplatz 70-72, Frauenfeld
Workshop: Instrumentales Lernen in der Gruppe
22.01.2018 | Hottingersaal, Gemeindestr. 54
Schülerkonzerte der Sektion Zürich
26.01.2018 | Hottingersaal, Gemeindestr. 54
Schülerkonzerte der Sektion Zürich
03.03.2018 | Altes Stadthaus, Marktgasse 53, Winterthur
Workshop "Heiterkeit schafft Zuversicht"
03.03.2018 | Altes Stadthaus, Marktgasse 53, Winterthur
Musik um Fünf
Komplette SMPV Agenda
La SSPM est la plus grande association professionnelle dans le domaine musique et formation en Suisse. Composée d'un comité central et de 15 sections régionales, elle offre à ses membres un large éventail de services et s'implique dans la défense de leurs intérêts professionnels.

Visitez la SSPM sur Facebook