SSPM ‒ un chemin vers la musique
Société Suisse
de Pédagogie Musicale
DE   FR   IT
Zurück zu «SSPM : Revue Musicale Suisse»

Organisés à l’initiative de l'Association de soutien à la formation musicale professionnelle privée de Suisse, ces concerts s’inscrivent dans le cadre des efforts entrepris pour assurer le financement du projet de Haute école spécialisée de l’ASMP et garantir la continuité de ses filières d’études, ainsi que pour obtenir la reconnaissance de ses diplômes. Sous le titre éloquent de « Liebeslieder für die SAMP» (Chansons d’amour pour l’ASMP), les représentations des 10, 11 et 12 février ont permis d’entendre les deux cycles de Liebeslieder-Walzer op. 52 et 65 ainsi que les Danses hongroises n° 9 en mi mineur et n° 10 en mi majeur pour piano à quatre mains.

Les interprètes - Marianne Wälchli (soprano), présidente de la fondation de soutien, Brigitte Scholl (mezzo-soprano), présidente centrale de la SSPM et co-présidente du conseil de fondation de l’ASMP, Valentin Gloor (ténor), directeur de l’Académie ASMP, etWolfgang Pailer (basse), membre du comité de la SSPM - ont brillamment exprimé toute la richesse expressive de ces deux cycles, avec leurs subits changements d’atmosphère et de sentiments. L’opulente partie de piano a bénéficié d’une superbe interprétation de Patrizio Mazzola et Bernhard Billeter.

Entre les deux cycles, le directeur de l’Académie, Valentin Gloor, a pris la parole pour rappeler toute l’importance qu’un modèle alternatif comme celui proposé par l’ASMP revêt pour le paysage suisse de la formation, notamment au vu de l’importance grandissante de la formation permanente tout au long de la vie. Proposer une formation musicale privée flexible n’est pas un luxe, mais répond à un besoin essentiel. Selon Marianne Wälchli, présidente de l’association de soutien, ces concerts, qui visaient en premier lieu à faire connaître l’ASMP du grand public et à gagner de nouveaux membres pour l’association, ont atteint leur objectif. C’est ainsi que les dons et les inscriptions ont enregistré une nette progression. Autre constat réjouissant : ces concerts et le projet d’une Haute école spécialisée ASMP ont suscité un large écho auprès des médias (articles parus dans l’Aargauer Zeitung, le Berner Kulturagenda et la NZZ).

Le prochain concert de soutien en faveur de l’ASMP aura lieu le lundi 17 mai à 19h30 à la Kulturhaus Helferei de Zurich. Slobodan Mirkovic (violon) et Bernhard Billeter (piano-forte) interpréteront des sonates de Ludwig van Beethoven.

L’auteur du présent article a assisté au concert du 10.2. 2010 à l’Eglise St. Peter, Zurich.

-bt

Termine unserer Sektion

Im Moment gibt es keine Termin dieser Sektion

Termine anderer Sektionen

20.01.2018 | Bahnhofplatz 70-72, Frauenfeld
Workshop: Instrumentales Lernen in der Gruppe
22.01.2018 | Hottingersaal, Gemeindestr. 54
Schülerkonzerte der Sektion Zürich
26.01.2018 | Hottingersaal, Gemeindestr. 54
Schülerkonzerte der Sektion Zürich
03.03.2018 | Altes Stadthaus, Marktgasse 53, Winterthur
Workshop "Heiterkeit schafft Zuversicht"
03.03.2018 | Altes Stadthaus, Marktgasse 53, Winterthur
Musik um Fünf
Komplette SMPV Agenda
La SSPM est la plus grande association professionnelle dans le domaine musique et formation en Suisse. Composée d'un comité central et de 15 sections régionales, elle offre à ses membres un large éventail de services et s'implique dans la défense de leurs intérêts professionnels.

Visitez la SSPM sur Facebook