SSPM ‒ un chemin vers la musique
Société Suisse
de Pédagogie Musicale
DE   FR   IT
Zurück zu «SSPM : Revue Musicale Suisse»

Réponse d’Yvette Kovacs: Cette présentation des faits était correcte jusqu’au 31 décembre 2009.

Cependant, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur le 1er janvier 2010:

En principe, le système des déductions sociales volontaires pour les salaires de minime importance (jusqu’à CHF 2 ' 200.-) reste en applicable, c’est-à-dire que les cotisations à la caisse de compensation ne sont prélevées qu’à la demande du travailleur.

Cependant, depuis le 1er janvier 2010, cette réglementation n’est plus valable pour la branche des artistes et acteurs culturels. En effet, afin d’améliorer la sécurité sociale de ces derniers, cette exemption a été supprimée. Désormais, tous les revenus des collaborateurs de théâtres, de télévisions, de radios ou d’écoles du domaine artistique doivent être décomptés avec la caisse de compensation. Les employeurs de cette branche doivent donc déclarer tous les travailleurs à la caisse de compensation AVS, y compris ceux ne touchant qu’un salaire de minime importance, et indiquer leurs salaires dans le décompte annuel.

Grâce à cette nouvelle réglementation, les artistes et acteurs culturels ne passeront plus à travers les mailles de la législation sur l’AVS et pourront constituer un capital-vieillesse. Par conséquent, à partir du 1.1.2010 vérifiez sur votre fiche de paie que l’employeur a effectué correctement les déductions sociales, afin que vous soyez mieux assuré pour votre vieillesse.

Les dates de notre section

Le prochain événement sera annoncé dès que possible.

Les dates des autres sections

29.09.2018 | Altes Stadthaus, Marktgasse 53, Winterthur
Jubiläumskonzert
09.11.2018 |
Seminar für Liedinterpretation
10.11.2018 | Aula der Wirtschaftsmittelschule, Hirschengraben 10, Luzern
VIVACE 2018: 4. Konzert
24.11.2018 | Psychiatrie Zentrums Breitenau, Schaffhausen
SMPV-Vorspiel für Schülerinnen und Schüler
24.11.2018 | Altes Stadthaus, Marktgasse 53, Winterthur
Musik um Fünf
Komplette SMPV Agenda
La SSPM est la plus grande association professionnelle dans le domaine musique et formation en Suisse. Composée d'un comité central et de 15 sections régionales, elle offre à ses membres un large éventail de services et s'implique dans la défense de leurs intérêts professionnels.

Visitez la SSPM sur Facebook