SSPM ‒ un chemin vers la musique
Société Suisse
de Pédagogie Musicale
DE   FR   IT

Covid-19: Message del'AC du 1 novembre 2020

 

Chères et chers collègues,
 
En raison de la détérioration rapide de la situation liée à la Covid-19, le gouvernement fédéral a émis le 29 octobre dernier une nouvelle ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19 en situation particulière :
https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20201774/index.html.
 
Heureusement, les cours de musique peuvent continuer à avoir lieu à tous les âges, c'est-à-dire les enfants, adolescents et adultes, à condition que les concepts de protection étendue soient systématiquement mis en œuvre. Cela signifie que toutes les personnes de plus de 16 ans doivent porter un masque en général et doivent rester suffisamment distancées les unes des autres. Étant donné que dans les cours d’instruments à vent, les élèves sont sans masque et que l’enseignant·e ne peut porter un masque que dans une mesure limitée, il faut veiller à avoir un espace suffisamment grand et à une bonne ventilation à disposition.
 
L’enseignement pour les ensembles et les groupes peuvent également continuer. Si les élèves ont moins de 16 ans, ces cours peuvent avoir lieu sans restrictions, cependant, pour les jeunes et les adultes de plus de 16 ans, une taille de groupe maximale de 15 participants s’applique immédiatement. En outre, un masque de protection doit être porté et la distance minimale requise de 1,5 mètre ou de 3 mètres pour les instruments à vent doit être respectée. Le port d'un masque peut être évité dans les grandes pièces si des exigences de distance supplémentaires et des restrictions de capacité s'appliquent.
Cela signifie que les cours d'ensemble avec des instruments à vent ne peuvent avoir lieu que dans des salles suffisamment grandes, où des exigences de distance supplémentaires peuvent être respectées, car les masques ne peuvent pas être portés ici.
 
Malheureusement, désormais, toutes les activités chorales ou chanter à plusieurs, quel que soit l'âge, sont interdites. Cela s'applique à tous les chœurs d'enfants, de jeunes et d'adultes, aux ensembles de chant, etc.
Toutes les leçons qui incluent le chant en groupe doivent être suspendues.
 
Étant donné que la situation particulière s'applique actuellement en Suisse, les cantons peuvent encore renforcer ces mesures. Veuillez également noter les règles applicables dans votre canton.
 
Nous avons adapté le concept de protection SSPM aux mesures les plus strictes. Vous devez imprimer le plan de protection, le signer et le conserver chez vous.
La SSPM continue de travailler dur afin de s'assurer que les leçons de musique puissent continuer à avoir lieu à l’avenir.
 
Nous vous souhaitons un bel automne et, surtout, restez en bonne santé!
 
Avec nos meilleures salutations.
 
Paola De Luca et Annette Dannecker
Coprésidentes SSPM

Les dates de notre section

Le prochain événement sera annoncé dès que possible.

Les dates des autres sections

21.05.2021 | Triboltingen (TG)
Kurs für Liedinterpretation mit Kathrin Graf und Satoko Kato
Komplette SMPV Agenda
La SSPM est la plus grande association professionnelle dans le domaine musique et formation en Suisse. Composée d'un comité central et de 15 sections régionales, elle offre à ses membres un large éventail de services et s'implique dans la défense de leurs intérêts professionnels.

Visitez la SSPM sur Facebook